QUI SUIS-JE ?
Depuis mon plus jeune âge, la danse m’a toujours passionnée. D’abord élève d’un professeur de l’opéra de Paris, je parcours les stages en France pour remplir mon désir d’approfondir les différentes techniques et pédagogiques.
Ainsi m’initie-t-on à la danse néoclassique, contemporaine mais aussi à la danse de caractère. Par la suite, à Rouen puis à Paris, en parallèle à une carrière de comédienne, je travaille avec l’école Russe de Paris et je fais aussi des stages du NYCB (New York City Ballet).
Tout devient matière à enseigner aux enfants avec de nouvelles approches pédagogiques que je mets en place à Paris dans une école de comédie musicale (À Capella). Mon arrivée à Genève correspond au désir, après quelques années, d’enseigner à l’école Anamorphose, de créer ma propre structure. Un lieu chaleureux, où les enfants prendraient plaisir à apprendre et à progresser. Où le mot pédagogie, avec ses différentes techniques assimilées, peut s’appliquer différemment à chaque enfant, à chaque morphologie et à chaque personnalité.
La danse est un art mais aussi un merveilleux outil pour apprendre à s’exprimer par son corps et son âme. C’est un travail difficile et précis. Mais derrière l’investissement et les difficultés que les enfants rencontrent chaque année, le gala les révèle, à chaque fois heureux.
Mon but ultime, transmettre en donnant le goût de l’effort et du beau. Transmettre à chaque enfant qu’il y a une magnifique danseuse ou magnifique danseur en devenir. D’où l’importance de monter chaque année cet aboutissement, que leur famille soit aussi heureuse de les voir transformés de fierté et de confiance en eux.
Je cherche donc à construire une structure qui me ressemble. Où l’on est heureux et confiants lorsque on vient à mes cours. Où le travail demeure pour moi de discerner leurs peurs, leurs atouts et leurs faiblesses. Et surtout leur donner confiance, en leur corps et en leur capacité de transmettre des émotions à travers celui-ci.
Cette vocation est toute ma vie et ce sont les enfants qui m’insufflent, à chaque fois l’énergie de vouloir encore aller plus loin avec eux.
Anne Borner.
